Collection Rencontres d’Averroès

Liberté, Libertés entre Europe et Méditerranée

13e rencontres d’averroès

Liberté, Libertés entre Europe et Méditerranée

Textes de : Thierry Fabre, Henry Laurens, Mohamed Mouaqit, Altan Gokalp, François Burgat, Sana Ben Achour, Hassan Abbas, Gemma Martin Munoz, Rony Brauman, Driss El Yazami, Joseph Bahout, Jean Bauberot.  

Collection : Rencontres d’Averroès
16,5 × 23 cm, 128 p., 2007.
ISBN 978-2-86364-184-2
Prix : 12 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

La Liberté ne surgit pas hors du temps ou de l’espace. Elle s’inscrit dans une histoire, traverse de multiples généalogies et se déploie en libertés, plus ou moins concrètes et réelles. Pour certains il ne s’agissait que de libertés « formelles », alors que pour d’autres ces libertés ont été une référence centrale à partir desquelles une véritable résistance a pu s’opérer, à travers notamment un mouvement solidaire sur l’ensemble du continent européen, dans les années soixante-dix et quatre-vingt, autour des libertés et des droits de l’Homme, et qui s’est achevée avec la chute du Mur de Berlin en 1989. Or ce qui s’est joué en Europe ne semble pas avoir eu de prolongement en Méditerranée…
Pourquoi une telle dissymétrie ? La liberté n’a-t-elle pas vocation à l’universel ? Les libertés sont-elles invariablement menacées par des régimes dictatoriaux et par des mouvements politico-religieux à caractère obscurantiste ? La question de la liberté est aujourd’hui au cœur des relations entre Europe et Méditerranée. Existe-t-il des obstacles, notamment théocratiques, qui paraîtraient insurmontables ? Comment faire face à la nouvelle donne provoquée par les actions terroristes ?