Résultat : un futur sans rupture

De la limite

De la limite

Textes de : Alain Badiou (philosophe et romancier), Augustin Berque (géographe), André Brigot (sociologue), Bronislaw Geremek (historien et homme politique), François Jullien (philosophe et sinologue), Étienne Klein (physicien), Pierre Legendre (juriste et psychanalyste), Hubert Reeves (astrophysicien), Dominique Schnapper (sociologue), Georges Steiner (historien et philosophe), Pierre Veltz (ingénieur et sociologue).  

Collection : Savoirs à l’œuvre
16,5 × 23 cm, 216 p., 2006.
2-86364-144-1
Prix : 14 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Dans le secret de son atelier, le philosophe ou le savant, qu’il réfléchisse sur l’homme, la nature ou la société, poursuit sans fin une quête de limites. Limites de sa discipline et de son objet, qui déterminent ce qui est pensable, concevable, pour chacun d’eux, à ce moment donné de son histoire et de l’histoire de sa culture.
Limites qui indiquent donc aussi, comme en négatif, le domaine de ce qui reste inconcevable et formulent cette question mystérieuse et contradictoire ? : comment reconnaître cet inconcevable, comment le circonscrire, comment le dire ?
Les différents contributeurs de l’ouvrage issus d’un grand nombre de champs disciplinaires couvrent l’ensemble des domaines et des objets des sociétés d’aujourd’hui, puisque la notion de « limite » paraît bien être un marqueur significatif de l’expérience, collective ou intime, du monde contemporain.