Résultat : un futur sans rupture

Clément Orillard, Antoine Picon

De la ville nouvelle
à la ville durable, Marne-la-Vallée

De la ville nouvelle <br/>à la ville durable, Marne-la-Vallée

 

Collection : Architectures
24  28 cm, 288 p., nombreux plans, dessins et photographies en couleur, 2012.
ISBN 978-2-86364-274-0
Prix : 33 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Entre politique des villes nouvelles et destin spécifique, inscription dans la longue histoire de l’aménagement de la région parisienne et projection dans le futur du Grand Paris, Marne-la-Vallée occupe une place à la fois révélatrice et singulière qui interroge la manière de produire la ville en France depuis la Seconde Guerre mondiale.
À l’occasion des quarante ans de la fondation de cette ville nouvelle, quinze auteurs, historiens, urbanistes, architectes et ingénieurs, abordent à travers différents thèmes l’ensemble des aspects de cet acte d’aménagement majeur, depuis les prémices de sa création jusqu’à ses dernières réalisations en cours. Pourquoi a-t-on réalisé cette ville nouvelle ? Pourquoi a-t-on choisi ce site ? Dans quels domaines Marne-la-Vallée atelle fait figure d’avant-garde ? Comment y a-t-on expérimenté de nouvelles manières de vivre ensemble ? Quel est son rôle aujourd’hui dans le Grand Paris ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage en trois parties.
Marne-la-Vallée est d’abord replacée dans une perspective plus large, celle de la longue tradition de l’aménagement en France et plus spécifiquement dans la mise en place de la politique des villes nouvelles. L’histoire de cette création est, elle-même, ensuite abordée dans son ensemble puis à travers chaque secteur qui correspondent à autant de chroniques spécifiques.