Le réchauffement global de la planète et les dérèglements météorologiques vont croître considérablement d’ici la fin du xxie siècle. La ville n’échappe pas à l’influence de ces changements climatiques qui engendrent des îlots de chaleur urbains — caractérisés par des hausses de température parfois importantes dans le centre par rapport à la périphérie et qui entraînent dysfonctionnements et inconfort. Ce phénomène est dû à l’accumulation d’un certain nombre de facteurs : la densité urbaine, la circulation automobile, la minéralisation excessive et le déficit de végétal et d’eau dans les espaces publics. Les métropoles tentent d’agir. Dans cet ouvrage, chercheurs, experts et responsables locaux des villes de Barcelone, Lyon, Marseille, Montréal, Nantes, Rennes, Rome, Stuttgart, Toulouse et Vienne analysent l’impact que peuvent avoir les formes architecturales et urbaines, les dispositifs paysagers, ainsi que le choix de matériaux et de technologies de construction sur la réduction des effets néfastes de ces îlots de chaleur.
Sous la direction de Jean-Jacques Terrin, textes de : Yves Bidet, Katia Chancibault, Armelle Ecolan, Andrea Filpa, Xavier Foissard, Franck Geiling, Julia Hidalgo, Thomas Houet, Pierre Jutras, Christelle Leproust,
Alban Mallet, Jean-Baptiste Marie, Javier Martin Vide, Philippe Mary,
Marc Montlleo, Luca Montuori, Marjorie Musy, Simone Ombuen, Anne Pere, Luce Ponsar, Jürgen Preiss, Ulrich Reuter, Joëlle Roy Lefrançois, Serge Salat, Itzel Sanroma.