Collection : Arts
29 × 22 cm, 224 p., 120 aquarelles originales, 2019.
ISBN 978-2-86364-337-2
Prix : 36 €
Depuis sa fondation, il y a vingt-six siècles, Marseille n’a eu de cesse de se bâtir et de se reconstruire, effaçant parfois ses vestiges les plus anciens pour s’adapter aux exigences des époques successives. De ces jeux de l’histoire est issu un paysage urbain aussi composite qu’exceptionnel, où se côtoient sites antiques, églises médiévales, bastides, villas et bâtiments industriels.
Choisies dans une collection unique en France, les aquarelles réunies dans cet ouvrage décrivent, avec une extrême minutie, une centaine de ces édifices, monuments historiques ou bâtiments remarquables. Devant elles, et au travers des textes qui les accompagnent, on prend la mesure de toute la richesse, de la diversité de styles et de la fragilité de ces témoins de l’histoire. Mais surtout, l’envie naît de partir à leur découverte ou de les observer d’un œil neuf.
Curieux, passionné, simple visiteur : il n’y a plus qu’à se saisir de ce livre et à suivre les déambulations patrimoniales qu’il offre, comme de précieux présents.