Collection Rencontres d’Averroès

La Méditerranée : Figures du tragique

16e rencontres d’Averroès

La Méditerranée : Figures du tragique

Textes de : Jean-Christophe Attias, Stéphane Audoin-Rouzeau, Barbara Cassin, Michel Guérin, Mahmoud Hussein, Farhad Khosrokhavar, Takis Théodoropoulos.  

Collection : Rencontres d’Averroès
16,5 × 23 cm, 96 p.
ISBN 978-2-86364-251-1
Prix : 12 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 


Qu’est-ce que le tragique ?? Une forme théâtrale, une singularité du miracle grec ou une expression de l’homme confronté à des forces qui le dépassent ?? Le tragique dessine une nébuleuse complexe et soulève nombre de questions irrésolues. Quelles en sont les différentes formes et figures ?? Quelles évolutions a connues le tragique au fil du temps ? De la naissance de la tragédie en Grèce antique à celle du monde contemporain, le tragique prend de multiples visages qu’il s’agit ici d’étudier, d’explorer et de comprendre.
Historiens, philosophes, sociologues et journalistes se sont réunis pour nous livrer leurs pensées et partager avec le lecteur.
La 16e édition des Rencontres d’Averroès a donné l’occasion d’approfondir la thématique du tragique selon trois axes de réflexion : « Naissance de la tragédie », « Dieu et le tragique » et « Guerres et terrorismes, un tragique contemporain ?? ». Les invités de ces Rencontres prolongent ici, sous une forme écrite, leurs paroles. Sans en nier les divergences, ils rétablissent les interactions, les interpénétrations et les échanges qui structurent et fondent le monde méditerranéen.