Résultat : marc held

Michéa Jacobi

Le piéton chronique,
Carnet de promenades

Le piéton chronique, <br/>Carnet de promenades

Postface de Valérie Simonet.  

Collection : Hors collection
115 × 115 mm, 560 p., 243 linogravures en couleurs, 2011.
ISBN 978-2-86364-260-3
Prix : 16 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

« La marche à pied est une maladie chronique et inoffensive. Elle est commune à une grande part de l’humanité. On peut la rendre plus singulière en la pratiquant dans un espace déterminé, en lui consacrant régulièrement des comptes-rendus (il vaut mieux qu’ils soient brefs) et en assortissant ceux-ci de petites images (la linogravure convient parfaitement à ce genre d’exercice). »
Une dizaine d’années durant, Michéa Jacobi a revêtu les habits de ce « piéton chronique » promenant son carnet de croquis pour une lecture renouvelée de sa ville. Tous les thèmes — quartiers oubliés, scènes de rues, personnages insolites ou parfois célèbres, végétaux et légumes regardés comme emblèmes locaux — participent d’une intransigeante discipline hebdomadaire qui consiste à réaliser un binôme (un court texte illustré d’une gravure sur linoleum) pour fixer les étapes d’un éphéméride urbain.
La publication en recueil de ces pages de carnets, dans un petit format de poche, permet plusieurs types de lecture (grâce à un index des lieux, des noms et des choses) et peut aussi servir d’original guide de visite pour découvrir les aspects méconnus de la cité phocéenne.