Collection Photographies

Frank Pourcel

Stèles de Camargue

Stèles de Camargue

Textes de Jean-Louis Fabiani et Bernard Picon.  

Collection : Photographies
28 × 24 cm, 112 p., 80 photographies en bichromie, 2003.
ISBN 2-86364-115-8
Prix : 8 €

  • Imprimer la fiche

Les stèles sont des vestiges du temps, édifices immuables, intangibles, impersonnels. Ces « immémoriaux » marquent le paysage de leur droiture, s’ouvrent au ciel, montrent de leur cime les étoiles.
Les stèles sont des monuments-mémoire. Celle des lieux, marais du Scamandre, Beauduc, nef de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer, étang des Impériaux, mas de la Félicité ; celle des hommes, pêcheurs, sagneurs, gardians, roms, manouches, gitans, gens du voyage, provençaux, languedociens ; celle des gestes, couper, lier, lancer, agencer, attraper, pêcher, prier.
Chaque geste devient un mémorial, une stèle avec en épitaphe une écriture photographique.
L’ouvrage est rythmé autour de trois thèmes : l’eau, la terre et le ciel. Ces éléments fondamentaux sont rattachés au travail quotidien dans ses formes traditionnelles, aux manifestations sociales autour des chevaux et des taureaux et enfin aux événements religieux du pèlerinage des gitans et des gens du voyage.
Les trois stèles parlent intimement de ces hommes et de ce qu’ils portent en chacun d’eux. Elles disent leur nécessité matérielle, leur combat du quotidien, leurs moments de solitude. Elles disent leur recherche de plaisir collectif, leur exaltation de l’instant, leur attachement à un territoire, à une fratrie.
Ces stèles sont vouées à la mémoire de ces histoires. Elles donnent à méditer sur l’avenir de la Camargue.