Collection Parcours méditerranéen

Jack Goody

Au-delà des murs

Au-delà des murs

Traduit de l'anglais par Marianne Kennedy, postface et entretien réalisés par Dionigi Albera,  

Collection : Parcours méditerranéen
16,5 × 23 cm, 256 p., photographies, bibliographie, 2004.
ISBN 2-86364-151-4
Prix : 22 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

L’histoire commence en septembre 1943, dans un camp de prisonniers de guerre à Chieti, non loin de la côte Adriatique, exactement à l’est de Rome, où étaient détenus de jeunes officiers britanniques. Jack Goody est d’abord retenu dans ce camp puis, après une évasion de quelques mois, il est repris et transféré dans un camp en Allemagne où il rédige ce récit.
L’empreinte de Jack Goody est indéniable dans plusieurs champs des sciences humaines. Pendant plus d’un demi-siècle, son œuvre a permis de renouveler les connaissances, de bouleverser certaines idées reçues et d’ouvrir des pistes de réflexion nouvelles, comme en témoignent ses travaux novateurs sur la parenté, l’écriture, la cuisine, la culture des fleurs, la représentation…
Si la formation littéraire de Goody se manifeste ici par la maîtrise de moyens expressifs d’une grande efficacité et par le choix d’une écriture à la troisième personne, ce récit, qui reste inédit en anglais, constitue en quelque sorte l’amorce de sa carrière d’anthropologue. On y décèle une tendance à questionner la réalité qui l’entoure, à la filtrer pour dégager les mécanismes sociaux à l’œuvre. La description de la vie du camp, de cet assemblage hétéroclite de prisonniers d’horizons divers, relève déjà d’un registre sociologique. Cette même attention aux détails de la vie quotidienne l’amène à s’intéresser aux paysans des Abruzzes et au milieu cosmopolite de la haute société romaine. On voit déjà à l’œuvre cette capacité de construire la connaissance à partir du vécu, par le biais d’une imbrication étroite entre subjectivité et objectivité, qui caractérise la démarche ethnologique. Dans un certain sens on pourrait qualifier cette période italienne d’expérience proto-ethnographique, effectuée avant même d’être formé à l’anthropologie : terrain avant la lettre.
Un entretien inédit avec Jack Goody éclaire le texte dans sa dimension autobiographique.