Collection Habitat / Ressources

David Wright

Manuel d’architecture naturelle

Manuel d'architecture naturelle

Traduit de l'américain par Pierre Bazan.  

Collection : Habitat / Ressources
22 × 16,5 cm, 256 p., illustrations, bibliographie, index, 2004 [20052, 20093, 20154].
ISBN 2-86364-124-7
Prix : 14 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Ce livre est devenu un classique de l’architecture solaire passive.
Dans un style didactique mêlant textes et dessins explicatifs, David Wright analyse tous les aspects de conception des bâtiments, en liaison avec l’analyse des sites, le choix des matériaux, de l’orientation, des types d’ouverture et de ventilation…
Fondé sur la connaissance des phénomènes naturels, ce livre garde une intangible actualité. Son inventaire solaire passif comble les lacunes d’une information qui néglige la connaissance des phénomènes au profit des techniques. Il clarifie les concepts relatifs au paramètres naturels et aux principes qui sont à la base de l’architecture naturelle.

« Les choses changent. Les rêves et les visions d’aujourd’hui seront peut-être la réalité de demain. Nous pourrions faire un usage plus simple des technologies modernes. L’architecture et les installations climatiques devront changer, tout autant qu’évoluent nos idées sur l’utilisation de l’énergie. Les possibilités de capter les énergies passives naturelles pour alimenter notre cadre de vie sont immenses. » David Wright.