Collection Projet urbain

Genève Agglo 2030

un projet pour dépasser les frontières

Genève Agglo 2030

Sous la direction de : Nicole Surchat Vial, Frédéric Bessat, Pascale Roulet
Textes : Richard Quincerot, Michèle Tranda-Pittion, Christoph Loetscher  

Collection : Projet urbain
16,5 × 24,5 cm, 224 p., 180 illustrations en couleur.
ISBN 978-2-86364-252-8
Prix : 22 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 


Genève est la plus petite « ville-monde » de la planète. Sa taille (moins d’un million d’habitants) est sans commune mesure avec sa position internationale, son rayonnement mondial et sa capacité historique à attirer des activités d’exception (Onu, Croix-Rouge, banques, multinationales…).
Si l’attractivité n’est pas son souci, Genève souffre de la petitesse de son territoire et de l’ignorance de ses marges, le canton de Vaud et les départements français limitrophes.
Au milieu des années 2000, les partenariats transfrontaliers se mobilisent pour faire craquer les frontières. La coopération débouche, en 2007, sur un projet d’agglomération « franco-valdo-genevois ». Cet ouvrage résume l’histoire de la démarche et de son déploiement, véritable révolution dans les pratiques et les mentalités. Le projet pour un grand territoire est l’outil et le levier de la solidarité transfrontalière. L’innovation de l’emboîtement des échelles entre projet urbain et métropolitain est un apport inédit à la discipline du projet territorial. Elle permet de forger le lien social et économique dans un espace urbain compact, respectueux des hommes dans un environnement et des paysages préservés.