Collection La ville en train de se faire

Patrice Godier, Claude Sorbets et Guy Tapie (sous la direction de)

Bordeaux métropole

Un futur sans rupture

Bordeaux métropole

Textes de Michel Bergeron, Patrice Godier, Jenny Ibars, Jean Marieu, Lise Monneraud, Claire Parin, Peggy Rouland, Sébastien Ségas, Claude Sorbets, Guy Tapie.  

Collection : La ville en train de se faire
16,5 × 24 cm, 288 p., nombreuses illustrations en couleurs, 2009.
ISBN 978-2-86364-222-1
Prix : 22 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Quand nous parcourons l’agglomération bordelaise, les mutations semblent si évidentes que l’on en oublie « l’avant » ou le temps des chantiers des années deux mille.
Jusqu’alors la ville donne le sentiment de stagner, inertie confortée par l’importance du patrimoine dans l’histoire locale et par la critique des grands travaux assujettis à l’automobile. Les nombreux projets engagés, dont le tramway et l’aménagement des quais rive gauche, vont générer une nouvelle culture urbaine et initier d’autres pratiques de la ville. Le changement est en marche et cet ouvrage analyse le renouveau de la métropole bordelaise, les mécanismes et les acteurs qui l’ont permis. Articulé en quatre séquences — penser, gouverner, fabriquer, faire la ville — et abondamment illustré, il donne les clés pour comprendre un moment fort de l’histoire contemporaine d’une ville qui veut se moderniser sans trahir son héritage architectural et un attachement à une certaine qualité de vie.