Nouveautés

Florent Hébert (sous la direction de)

Villes en transition

L’expérience partagée des Écocités

Villes en transition

 

Collection : Grands territoires
16,5 × 24 cm, 256 p., 230 illustrations en couleur, 2015.
ISBN 978-2-86364-238-2
Prix : 22 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

« Quel modèle pour un développement urbain durable en France ? » Telle était la question sous-jacente à la création de la démarche Écocité en 2008. Conçues comme des « laboratoires de la ville durable », les écocités bénéficient aujourd’hui de financements publics pour mettre en œuvre des projets innovants en matière de conception urbaine, de mobilité, de gestion des ressources et de valorisation énergétique.
Le livre qui paraît au moment où l’État renouvelle son appel à projets auprès de ces territoires « démonstrateurs » capitalise les expériences des écocités les plus avancées, offrant une synthèse des témoignages recueillis lors de rencontres thématiques sur les sujets du renouvellement, des aménités, des énergies et de la mobilité.
Fort de la maturité des réflexions et de l’avancée des projets d’écocités, cet ouvrage reformule la question : non plus « Quel modèle ? » mais « Quels principes partagés ? » pour un développement urbain plus durable. En exposant ces principes par la description des différentes stratégies d’aménagement, ce livre fait émerger une forme de culture commune et pose des repères utiles à tout territoire. Dans cette mesure, il prend acte de la relance du « projet urbain » qui, dans les années 1990, a constitué une étape pour programmer la ville de façon plus intelligente.
L’arrivée d’outils de conception innovants et de gestion de la ville, portés par de nouveaux acteurs, représente une nouvelle donne que le projet urbain ne peut délaisser. En ces temps de crises économique et climatique, la mutualisation des ressources, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, obligent concepteurs et techniciens à se confronter à toutes les questions que soulèvent les acteurs en charge des écocités.
Les écocités ouvrent une nouvelle ère urbaine dont ce livre témoigne de la dynamique.