Collection Arts

Armelle Caron

Chambres

 

Collection : Arts
12 × 17 cm, 128 p., 56 reproductions d’œuvres, 2017.
ISBN 978-2-86364-316-7
Prix : 16 €

  • Imprimer la fiche

Armelle Caron est une artiste de l’itinérance et du voyage. Enfant, elle a suivi ses parents dans différents pays, déménageant sans cesse. Par la suite, parallèlement à des études artistiques en France et en Grande-Bretagne, elle effectue de nombreux voyages et résidences, aussi bien en Europe et en Scandinavie, qu’aux Amériques, en Asie du Sud-Est ou en Océanie. Ce rapport à l’espace et plus particulièrement aux villes, ainsi qu’à l’ailleurs géographique, se retrouve profondément lié dans ses œuvres à une démarche esthétique d’une grande sensibilité, mettant à l’épreuve de l’image les territoires ainsi parcourus.
La cinquantaine de chambres présentées dans ce travail autobiographique sont celles de l’intime, celles dont elle se souvient suffisamment, celles où elle a vécu un peu. Pour chacune d’elles, un sobre plan dessiné au feutre, accompagné d‘un texte comme une mémoire des lieux, des atmosphères, des sensations physiques éprouvées.
En filigrane, le parcours d’une vie tout en pudeur et poésie.
Un objet qui mêle littérature et livre d’artiste.
«  La première chambre dont je me souviens : lino beige, murs en contre-plaqué peint en blanc, jalousies transparentes et moustiquaire verte à la fenêtre.
Bruits de brousse.
Un drap seulement, nuit moite.  »